La confiance en soi.
La confiance en soi.

« Retrouver la confiance », la confiance en soi.

Le 17 mars 2017, le journal Sud Ouest a fait un article de Pierre Sabathé, dans la rubrique santé, sur la possibilité de retrouver la confiance en soi, grâce au coaching.
Les coachs membres de l’association « les Rdv des coachs du Pays basque » sont mis à l’honneur.

« L’activité de coaching se pratique de plus en plus, notamment dans le milieu professionnel. Une vingtaine de coachs interviennent au Pays Basque »

« Au Pays basque, la vingtaine de coachs sont regroupés depuis l’été dernier en association baptisée Les Rendez-vous des coachs du Pays basque. »

« Le coaching est une forme d’accompagnement de la personne vers l’objectif préalablement défini »

« Les objectifs professionnels et, ou personnels sont souvent liés à la confiance, à l’estime de soi, au management, gestion des conflits… Le travail s’appuie sur le présent. Il permet à ce dernier de trouver les ressources et solutions pour son futur. »

Nous ne sommes pas des psy.

« Ces coachs « mentaux » interviennent de plus en plus auprès des sportifs pour les aider, par exemple, à évacuer la pression ou chasser les doutes dans une mauvaise passe. »

« Les professionnels du spectacle font également appel aux guides pour « muscler » leur entrée en scène et travailler sur leur angoisse.
Et à l’heure où le stress envahit le monde du travail, de plus en plus de managers sollicitent ces soutiens pour améliorer leur relation avec leurs équipes, leur donner des techniques pour les faire adhérer au projet d’entreprise.
Les salariés sont aussi preneurs… Ce peut être au moment de la recherche d’un emploi, au moment de réfléchir à sa reconversion, de passer des concours ou de prendre des responsabilités. Une manière de prévenir le burn out. »

« Le coaching revêt différentes formes qui utilisent des outils tels que le questionnement, des techniques issues de différents courants complémentaires… »

« En règle générale, six séances suffisent pour reprendre confiance et dissiper les inquiétudes. »

« L’association organise d’ailleurs, au fil de l’année, des conférences pour « mieux promouvoir l’activité de coach et organiser des événements. »
Avec quelle reconnaissance? Aujourd’hui, l’activité est en voie de reconnaissance légale à travers une certification… A ce jour, nombre de coachs sont déjà certifiés… »